USINAGE CNC 5 AXES  PRÉCIS & RAPIDE

Usinage 5 axes : étude et réalisation de pièces mécaniques complexes.

Spécialiste de la mécanique de précision, PSI maîtrise non seulement la rectification de haute précision, mais également l'usinage CNC 5 axes, pour apporter une offre globale et innovante à ses clients.

Pour PSI, l'innovation est au cœur de sa stratégie de développement : l'entreprise a fait le choix d'investir dans la technologie 5 axes il y a 4 ans, dans le cadre d'une collaboration avec le CETIM, puis a investi dans plusieurs machines CNC 5 axes.

UN SAVOIR-FAIRE POINTU

La maîtrise de l'usinage 5 axes et des logiciels de CFAO constitue un savoir-faire pointu de PSI, qui offre ainsi à ses clients des solutions pour la fabrication de pièces complexes, très techniques en terme de formes, et sujettes à déformation lors de la fabrication. Il peut s'agir de pièces en métal ou en plastique : du prototype à la petite et moyenne série.

Optique, aéronautique, automobile, armement, médical … Sur le marché national comme international, PSI est reconnue comme une référence de l'usinage 5 axes.

NOS ÉQUIPEMENTS

Machines 5 axes : 3 Centres d’usinage grande vitesse 5 axes MIKRON.
Logiciels de CFAO : TOP SOLID / TOP CAM / TOP WIRE (fraisage 4 et 5 axes continu) (Voir page Moyens de production).

> Voir notre parc machines

Pour une question ou une demande de prix, CONTACTEZ NOUS

PLUS D'INFORMATION SUR LA TECHNOLOGIE CNC 5 AXES ET SA MAÎTRISE PAR PSI

Innovation et collaboration : l'esprit PSI

La prise en main par PSI de la technologie d'usinage 5 axes a démarré en 2008 : PSI participe au projet de plateforme mutualisée mise en place par le Cetim (Centre technique des industries mécaniques) à Saint-Étienne, avec 4 autres sociétés.

L'UDPP (Unité Pilote à Dispositif Partagé) UGV 5 axes permet de tester et maîtriser les technologies de fraisage 5 axes à grande vitesse, ainsi que de tester et valider le pilotage des machines parmi quatre logiciels de fabrication assistée par ordinateur (FAO), sur des machines fonctionnant 24h/24.

Avec l'accompagnement du CETIM, PSI acquiert ainsi, durant les 3 ans du projet, un savoir-faire aussi bien au niveau humain que technique.

PSI investit alors dans ses propres machines cnc 5 axes : MIKRON HSM 600 U, MIKRON VCP 800 et MIKRON HPM 1150 U.

Les avantages de l'usinage 5 axes : des signes précis et rapides

Une raison importante pour justifier l'investissement dans une machine 5 axes réside dans le fait que ce type de machine est capable d’usiner une pièce sur 5 de ses faces.
Ceci est particulièrement valable dans le cas de fabrications en série de pièces complexes comportant de nombreux usinages. Les éléments mobiles de la machine seront en majorité sollicités pour des positionnements. Ils permettront d’effectuer des perçages et des taraudages à des angles déterminés ou d’effectuer des usinages en biais.

L’usinage en 5 axes, notamment en continu, présente ainsi de nombreux avantages pour la production : 

  • l’usinage facilité des pièces comprenant cinq faces, sans démontage ; 
  • l’usinage en continu de plus grandes surfaces ;
  • des longueurs et sorties d’outil plus courtes pour des processus de fraisage plus rapides et plus fiables ;
  • des volumes copeaux plus importants ;
  • le fraisage de géométries en contre-dépouille;
  • des surfaces de meilleure qualité.

L'importance du logiciel de FAO

Un logiciel de FAO performant facilite la création de programmes CN (commande numérique) et permet d’exploiter pleinement les performances des machines-outils.

L'utilisation d'outils courts est une caractéristique clé de l'usinage 5 axes. Elle réduit significativement la flexion de l'outil, permet une meilleure qualité des surfaces, évite les retouches et limite considérablement le nombre d'érosions par électrode.

Dans un même temps, les exigences envers les systèmes de FAO ne cessent de croître. Le contrôle et l'évitement des collisions, notamment, sont des tâches complexes qui prennent du temps. L'évitement automatisé des collisions sur un parcours tout en conservant la dynamique de la machine et en respectant les limitations données sont des défis importants pour les systèmes de FAO actuels.

L’utilisateur aura la possibilité de programmer tous les types d’usinages, en 2 axes, en 3 axes, UGV et en 5 axes ou en fraisage – tournage à partir d’une seule interface utilisateur. En effet, peu de pièces ne nécessitent qu’un seul type d’usinage. Grâce à la programmation, la machine peut fonctionner 7 jours sur 7, de jour comme de nuit, avec un système de surveillance vidéo à distance pour le contrôle.

(Sources : extraits de différents articles : Usine Nouvelle, Mach'Pro, Industries et Technologies)